Jeux de cartes

Les jeux de cartes sont incontournables dans l’apprentissage par le jeu. Le support à l’activité de jeu donnée par le format des cartes est l’un des meilleurs artefacts : à la fois simple à manipuler et à traiter selon des règles pouvant varier. Les jeux de cartes sont aussi un puissant outil pour donner soutien à des activités de conception complexes, comme la prise de décision en lien aux objectifs de développement durable (#sgds #odss dont #odd4), à la création de jeux numériques pour l’apprentissage ou encore, pour le développement des compétences numériques auprès des enseignant.e.s en formation, on encore pour le développement professionnel (Natalia Timus).
Voici deux jeux de cartes que nous avons développé dans des projets de recherche-action.

Le premier jeu de cartes est développé dans le but de sensibiliser la jeune génération aux #ODDS de l’ONU dans le projet projet Interreg Europe «APP Ver : Apprendre Pour Produire Vert» en collaboration entre le Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Éducation avec Maher SLOUMA (postdoc LINE) et le GIP FIPAN nous avons développé un jeu de cartes pour des jeunes. Au cours de l’année 2019 et 2020 le projet a engagé des jeunes dans les collèges, lycées et centres de formation d’apprentis (CFA) du département des Alpes-Maritimes.

Le jeu dispose de plusieurs familles de cartes :

  • Une première famille de cartes sur les valeurs éducatives (entraide, équité, liberté, confiance…)
  • Une deuxième famille sur les objectifs globaux de développement durable de l’ONU comme la réduction de la pauvreté, l’accès aux soins et à une éducation de qualité.
  • Une troisième famille de cartes reprend les huit axes prioritaires du ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse en faveur du développement durable, du climat et de la biodiversité.
  • Dans la quatrième famille, nous avons proposé les ressources que peuvent être envisagées par les jeunes joueurs au moment de la conception de leurs propres jeux.
  • La cinquième et dernière famille de cartes, elle a été allouée aux différentes mécaniques de jeu comme l’avancement, la socialisation, la compétition, la collaboration ou le jeu de rôle entre autres.

Ici le jeu de cartes prêt à télécharger et imprimer.


Le deuxième jeu de cartes est développé pour la formation des enseignant.e.s. Le jeu de cartes vise faciliter les objectifs d’un cours universitaire visant un ensemble de compétences, d’activités et de valeurs éducatives en lien à la Culture et Compétences numériques (CCnum). Le jeu de cartes est au service de la ludicisation d’un cours universitaire pour les enseignant.e.s en formation dont j’ai eu la responsabilité pendant 4 ans à la Faculté des Sciences de l’Education (FSE) de l’Université Laval (avec une super équipe composée d’Alexandre Lepage, Raoul Kamga et Benjamin Lille). L’ensemble du cours était soutenu par des cartes de jeu permettant de mieux appréhender les enjeux du cours, ses activités et les compétences attendues par les enseignant.e.s en formation.

Le guide du jeu/cours : https://fr.slideshare.net/margarida.romero/colgame

Les familles de cartes comprennent à la fois des valeurs éducatives, des compétences et des activités d’apprentissage.

Les commentaires sont fermés.

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :