L’approche interdisciplinaire STIAM (Sciences, Technologie, Ingénierie, Arts et Mathématiques) vise à
- « susciter l’intérêt des apprenants pour la science et la technologie et à développer leurs capacités créatives de résolution de problèmes » (Kim & Kim, 2020).
- « accroître l’efficacité, la confiance et l’intérêt des élèves en matière d’apprentissage des sciences » (Baek et al., 2011).
Voici les termes clés :
- STIM : Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques
- STEM : Sciences Technologies Engineering and Mathematics
- STIAM : Sciences, Technologie, Ingénierie, Arts et Mathématiques
- STEAM : Sciences Technologies Engineering, Arts and Mathematics
En 2018, le ministre Blanquer avait salué l’importance de cette approche dans le cadre du groupe de travail européen STEM Coalition et l’approche se développe par différentes initiatives en France, entre lesquelles le projet Let’s STEAM, mais aussi des nombreuses activités développés par les collègues de Class’Code qui se développent sous une approche tant STIM comme STIAM.
Les activités techno-créatives (dont la démarche créative est soutenu par l’usage de connaissances ou procédés des technologies, pour la plupart numériques) s’inscrivent dans cette approche.
L’action AMPIRIC TechnoCreatic et les projets synergiques comme Let’s STEAM (voir site web ici, voir poster ici) visent soutenir cette approche, tout en se focalisant spécifiquement sur l’analyse de la résolution de problèmes sous différentes formes :
- résolution de problèmes en maths
- résolution créative de problèmes (dans différents disciplines)
- pensée informatique (comme résolution de problèmes mobilisant des connaissances et procédés de l’informatique)
Dans le cadre du projet Let’s STEAM nous développons des activités STIAM dans le but de développer la résolution techno-créative de problèmes. Pour en savoir plus :
Un aperçu des objectifs du projet :