Dans le cadre de l’année de la sciences de l’ARI organisée par Aurélia Tison, Saint-Clair Lefèvre (coordinateur pédagogique du MSc SmartEdTech) et Shirin Bassiri (aux. de recherche sur le projet ANR #CreaMaker) présentent la conférence « Jouer pour apprendre : mythes et réalités » dans un but de démystifier l’apprentissage par le jeu, et faire jouer le public à une tâche de résolution de problèmes.
Des ressources complémentaires sur l’apprentissage par le jeu :
- « Jouer pour progresser ? » un article de Catherine de Coppet dans le numéro « Réussir à l’école » du magazine « Sciences Humaines » N°318 https://www.scienceshumaines.com/index.php?lg=fr&id_article=41311 Dans l’article de de Coppet sont présentés les niveaux d’engagement créatif des apprenants dans les pratiques éducatives médiatisées par le numérique (modèle passif-participatif) et les travaux sur les apprentissages par la création de jeux numériques réalisés, entre autres, avec Sylvie Barma, Ann-Louise Davidson, Giuliana Cucinelli, Sylvester Arnab, Cindy De Smet,Jean-Nicolas Proulx, Irma Azeneth Patiño Zuñiga et Mireia Usart.
- Livre « Jeux numériques et apprentissages« . Premier chapitre disponible ici : https://www.researchgate.net/publication/311327014_Jeux_numeriques_et_apprentissages
- Recherche sur l’apprentissage par le jeu.
- Ateliers de co-création de jeux intergénérationnels