RENFORCER LA CRÉATIVITÉ ET L’INTERDISCIPLINARITÉ DANS L’ÉDUCATION DES STIAM PAR LA FORMATION DES ENSEIGNANTS À LA PENSEE COMPUTATIONNELLE

L’apprentissage de l’informatique a pris une place majeure au sein des enseignements scientifiques, techniques, et peu à peu artistiques durant la dernière décennie dans l’ensemble des pays de l’OCDE. 5 « compétences du 21ième siècle » sont aujourd’hui considérées comme majeures : la pensée critique permettant de développer une analyse indépendante sur ses apprentissages et idées, la collaboration vers l’accomplissement d’un objectif partagé, la créativité soutenant le développement d’innovations émanant de la société, la résolution de problème et la pensée computationnelle comprise comme la capacité à modéliser les informations et les connaissances au sein d’un système logique et complexe, sur la base de ressources algorithmiques.
Cependant, la formation des enseignants du secondaire à l’utilisation des outils informatiques reste encore aujourd’hui un enjeu majeur. Au-delà de l’intégration généralisée dans les programmes éducatifs de la programmation comme outil et compétence à acquérir, la formation initiale apportée aux professeurs afin d’utiliser les pratiques informatiques au sein de leur classe n’a pas à ce jour bénéficiée des ressources nécessaires permettant aux enseignants de se saisir de ces opportunités et d’en appréhender le potentiel pédagogique.
Afin de répondre à cette problématique, 8 partenaires de 6 pays Européens, coordonnés par l’Université d’Aix-Marseille, ont récemment lancé le projet Let’s STEAM. Le Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Education (LINE) y contribue dans l’évaluation de la pensée informatique.
Développement d’un programme de formation à la pensée computationnelle destiné aux enseignants du secondaire
Le projet Let’s STEAM ambitionne de combler l’écart entre le potentiel éducatif des méthodologies pédagogiques basées sur les outils numériques et la capacité des enseignants à l’exploiter concrètement au sein de leurs classes, au travers de la création d’un cursus dédié aux professeurs du secondaire travaillant dans le domaine des STIAM (Sciences, Technologie, Ingénierie, Art et Mathématiques). Cette formation permettra d’introduire les compétences initiales en programmation informatique et utilisation d’outils IoT mais également une vision plus large et transverse de l’enjeu de la pensée computationnelle dans la mise en œuvre de pédagogies nouvelles basées sur la créativité, l’interdisciplinarité et la pensée critique. Le projet cible la formation de 90 enseignants en Europe, via des sessions présentielles mais également la mise à disposition de ressources éducatives digitalisées, ouvertes à l’ensembles des professeurs intéressés par cette démarche.
Développer la motivation et l’implication des enseignants et des élèves dans les STIAM
Au-delà de la formation des enseignants, le projet Let’s STEAM souhaite promouvoir les pédagogies actives, basées sur l’utilisation du digital, de la programmation et de l’Internet des Objets afin d’en démontrer la valeur-ajoutée dans l’appréhension de défis sociétaux majeurs du 21ième siècle, et non uniquement via leur contribution aux compétences techniques des étudiants. Ainsi, un objectif primordial sera d’apporter aux parties prenantes, enseignants et élèves, des outils leur permettant de contribuer à la création de nouveaux savoirs et résultats utiles aux communautés scientifiques et artistiques.
Le projet Let’s STEAM est soutenu et co-financé par la Commission Européenne au travers du programme Erasmus + Partenariats Stratégiques, opéré par l’Agence Française Erasmus + à Bordeaux. Le projet bénéficie d’un budget de 383 246 EUR et a été lancé en Septembre 2019 pour une durée de 3 ans.