Le poste de MCF « Didactique des mathématiques et innovations pédagogiques » est adossé au Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Education (LINE) de l’ESPE. LINE est rattachée à l’ESPE, composante de l’Université de Nice Sophia Antipolis, membre de l’Université Côte d’Azur. Elle répond à la politique scientifique de l’établissement dans le cadre du projet IDEX et des partenariats UCA en matière de promotion des innovations pédagogiques et du développement des usages pédagogiques du numérique dans l’enseignement/apprentissage des élèves.
LINE développe des projets de recherche autour de deux axes :
1) l’ingénierie coopérative pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques à l’école. 2) les usages créatifs du numérique, notamment en lien à l’apprentissage de la programmation créative et le développement de la pensée informatique.
Le candidat sera intégré dans les projets de recherche structurants de l’équipe concernant soit l’ingénierie coopérative, l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques à l’école ou les usages créatifs du numérique en lien avec l’apprentissage de la programmation.
Le/la candidat(e) doit faire preuve d’une bonne connaissance des recherches en didactique des mathématiques. Des travaux de recherche dans le domaine de l’école inclusive et l’utilisation du numérique ou le développement d’innovations pédagogiques pour les élèves à besoins éducatifs particuliers seront particulièrement appréciés.
Il/Elle devra être capable de communiquer en Anglais à l’écrit et à l’oral en situation professionnelle et avoir une expérience dans la recherche empirique en milieu scolaire et faire preuve de capacité à travailler en équipe interdisciplinaire.