La pensée informatique est un ensemble de stratégies de pensée cognitive et métacognitive liées à la modélisation de connaissances et de processus, à l’abstraction, à
l’algorithmique et à l’identification, la décomposition et l’organisation de structures complexes et de suites logiques.
Pour l’équipe Scratch du MIT (Brennan, Chung et Hawson, 2011; Brennan et Resnick, 2012), la pensée informatique est
- la capacité à comprendre et faire usage des différents concepts en lien avec la programmation: séquences, boucles, processus en parallèle, événements, condition (si…alors), opérateurs, variables et listes;
- la capacité à comprendre et faire usage des différentes pratiques en lien avec la programmation: l’approche itérative et incrémentale, les tests et corrections d’erreurs, la réutilisation du code, la modularisation et l’abstraction.
Au Royaume-Uni, Barefoot identifie six concepts et cinq processus pour le développement et l’évaluation de la pensée informatique. Au niveau des concepts, Barefoot identifie la logique, les algorithmes. la structure des instructions et de l’exécution du code (p. ex. les structures “si … alors…”; “répéter X fois…”, “tant que … “), la décomposition, les patterns ou patrons, l’abstraction et l’évaluation. Au niveau des processus, ils identifient le bricolage (tinkering), la création. le débogage ou debugging (la résolution de bogues ou dysfonctionnements informatiques), la persévérance et la collaboration.
Nous proposons l’évaluation de la pensée informatique par le biais de cinq composantes:
- Composante 1 (C1): Compréhension de la logique d’un algorithme.
- Composante 2 (C2): Capacité de créer un programme informatique.
- Composante 3 (C3): Capacité à organiser les données de manière efficiente.
- Composante 4 (C4): Compréhension du fonctionnement d’un appareil numérique et des communications en réseau.
- Composante 5 (C5): Capacité à développer des projets créatifs par le biais de la programmation.
Vous pouvez télécharger la fiche d’information sur la pensée informatique #5c21.